Hervé Dupont, directeur des productions chez Fortiche Productions
Rencontre avec Hervé Dupont, directeur des productions chez Fortiche Production qui a sorti en novembre l’année dernière la série “Arcane” sur Netflix, produite par Riot Games et Fortiche Production.
Quelle est la genèse de la série Arcane ?
Le projet est vraiment né de la collaboration entre Riot et Fortiche. Fortiche avait déjà travaillé avec Riot à de nombreuses reprises. Notre première collaboration remonte à 2013 quand on a fait la vidéo “Get Jinxed”. Donc c’était le lancement d’ailleurs du personnage Jinx dans le jeu vidéo. Ça fait un moment qu’on travaille déjà avec ce personnage et à l’époque la vidéo était produite chez Riot par Christian Linke qui est le showrunner d’Arcane. On a fait d’autres vidéos avec Christian depuis “Get Jinxed” et la collaboration se passait super bien, les vidéos battaient à chaque fois des records. Christian était hyper content de la collaboration et nous aussi. C’était très créatif, des super projets vraiment, du beau résultat. Et donc Arcane est né comme ça dans la tête de Christian. Il s’est dit “je veux faire une série et grâce à Fortiche je pense qu’on peut faire vraiment une belle série”. Donc pour lui c’était “je veux faire une série mais c’est avec Fortiche ou pas”.
Comment vivez-vous le succès de la série ?
Le succès d’Arcane, je pense qu’on l’espérait tous mais on ne pouvait pas espérer quelque chose d’aussi énorme. C’est vraiment des succès exceptionnels, on se le dit aussi mais voilà c’est super pour lancer Fortiche aussi dans la voie de la fiction et vraiment la reconnaissance internationale est vraiment énorme. On avait déjà des sollicitations et des touches avec d’autres studios qui attendaient un peu, Arcane était très attendu au tournant et par les diffuseurs parce que c’est de l’animation ambitieuse, non familiale j’ai envie de dire, pas vraiment pour les enfants. Et aussi les studios étaient un peu curieux de voir aussi ce qu’allait donner Fortiche, ce que Fortiche allait réussir à produire. Et vraiment le succès d’Arcane fait que ça a renforcé ces sollicitations et ces marques d’intérêt.
Est-ce qu’il y a une Fortiche Touch ?
Oui bien sûr. Je ne sais pas si à l’international les gens l’appellent la French Touch mais en tout cas il y a une Fortiche Touch. En fait c’est surtout le style Fortiche qui est vraiment maintenant reconnaissable puisque c’est un mélange entre la 2D, c’est un visuel qui fait très 2D, peint mais en fait qui est aussi fabriqué en 3D donc on a de l’espace, on peut faire de la mise en scène. Le style Fortiche il tient vraiment aussi à ses fondateurs, Pascal Charrue, Jérôme Combe et Arnaud Delord qui sont eux-mêmes des réalisateurs et des directeurs artistiques donc en fait c’est vraiment ça qu’on reconnaît chez Fortiche. C’est vraiment cette patte et cet œil en fait c’est-à-dire que c’est vraiment une réalisation spécifique avec un style visuel très très spécifique qui d’ailleurs est de plus en plus référencé on va dire. On voit beaucoup de vidéos qui sortent dans le style Fortiche, on est devenu l’une des principales références je crois de beaucoup d’étudiants dans les écoles d’animations donc ça c’est super appréciable. C’est que tout d’un coup oui effectivement, on peut faire une série pour adultes qui cartonne et le style Fortiche se marie très bien avec la fiction.
Quels sont vos autres projets emblématiques ?
On avait fait aussi un clip pour le groupe Gorillaz donc ça avait été un succès, ça avait aidé aussi à attirer l’attention sur Fortiche et prouver que Fortiche était capable de faire ce genre de vidéos. Entre “Get Jinxed” en 2013 et “Arcane” en 2021, on a aussi travaillé avec d’autres sociétés de production de jeux vidéo. On a fait pour WildStar et Mayhem qui sont des jeux qui sont sortis qui ont un certain succès. Et surtout on a fait une série pour Marvel, une série sur Youtube, “Rocket & Groot”, qui est sortie en 2017 et ça c’est vraiment déjà aussi le style Fortiche, des tests du style Fortiche dans l’animation et dans la fiction, dans la série.
Autres articles
REPLAY PARIS IMAGES ONLINE 2022
Opening by Dominique Boutonnat, President of the CNCCase study “The Last Duel”...
REPLAY PARIS IMAGES L’INDUSTRIE DU RÊVE
Autres articles
Madeline Fontaine, directrice artistique costumes
Rencontre avec Madeline Fontaine costumière.Comment avez-vous abordé ce nouveau...
Jean Rabasse, chef décorateur « Notre-Dame brûle »
Rencontre avec Jean Rabasse chef décorateur.Les principaux défis sur le tournage...
Jean-Jacques Annaud, réalisateur « Notre-Dame brûle »
Rencontre avec le cinéaste Jean-Jacques Annaud.Pourquoi un film sur l’incendie...
Jean-Marie Dreujou, chef opérateur chez AFC
Rencontre avec Jean-Marie Dreujou, chef opérateur.Comment avez-vous abordé le...
Déborah Papiernik, SVP new business & strategic alliances chez Ubisoft
Rencontre avec Déborah Papiernik, d’Ubisoft qui est senior VP sur les...
Antoine Cayrolco-fondateur et producteur chez Atlas V
Dans le cadre du Paris Images 2022, Antoine Cayrol, co-fondateur et producteur...
Anne Seibel, cheffe décoratrice
Dans le cadre du Paris Images 2022, Anne Seibel, cheffe décoratrice et...
John Bernard, producteur exécutif chez Peninsula Film
Dans le cadre du Paris Images 2022, John Bernard, producteur exécutif chez...