Julien Meesters, CEO Mikros Image

L’équipe du Paris Images est allée à la rencontre de Julien Meesters, CEO de Mikros Image dans le cadre du Paris Images Digital Summit. Il revient pour nous sur l’ensemble des productions gérées par Mikros et sur son développement dans un contexte sanitaire tendu.

Biographie

Durant ses 28 ans d’expérience dans le secteur de l’image, Julien Meesters a mis sa vision et sa passion pour la publicité, le cinéma, l’animation, les effets visuels au service des projets les plus ambitieux, récompensés par de nombreux prix.

Il a débuté sa carrière d’opérateur flame en tant que freelance en 1993 après avoir obtenu un diplôme de montage de film. Il intègre les équipes de Mikros Image en 1997 où il collabore sur de nombreux projets remarqués dans le domaine de la publicité, du clip vidéo et du long métrage, notamment Renault Space (Gilles Bawens), Club-Internet (Nick Mathieu), Sensual Wave (Laurent Seroussi) et The Crimson Rivers (Mathieu Kassovitz), entre autres.  

En 2002, il quitte Paris pour Los Angeles en tant que Flame Artist et superviseur DFX pour la publicité et le long métrage chez Digital Domain. Il collabore notamment avec Spike Jonze, Charlie Kaufman (Adaptation), Marc Romanek (Faint – Linkin Park). En 2003, il revient chez Mikros Image où il est nommé directeur de la création VFX et superviseur des effets visuels. À ce poste, Julien a collaboré avec des artistes et des réalisateurs de renommée mondiale. Il a également développé une approche globale de la supervision des effets visuels sur des projets ambitieux tels que Dior-J’adore Égéries et Canal + – L’Ours, impliquant les techniques de 3D, 2D et physiques qui le mènera au poste de Responsable de Studio et Directeur de la Création en 2009.

Au cours de ces années, Mikros Image développe un fort attrait pour l’animation et son secteur qui se traduit au travers de nombreux courts métrages internes et films publicitaires, qui mènera à un premier moyen métrage, Logorama en 2010. A la suite de ce premier succès d’animation salué par l’oscar du meilleur court métrage d’animation, Julien s’implique fortement dans le développement de l’activité animation de long métrage du groupe Mikros Image qui se concrétise en 2012 avec l’ouverture du studio Mikros Animation avec un premier projet d’envergure, Astérix – Le Domaine des Dieux. S’ensuivent de nombreuses collaborations avec des studios français et internationaux : Mune, Le Petit Prince, Sahara, Capitaine Superslip, Sherlock Gnomes, Stubby, Astérix : Le Secret de la Potion Magique, et récemment Bob l’Eponge – le Film : Eponge en Eaux Troubles

En 2014, il est nommé Directeur Général Adjoint et Directeur de la Création du groupe Mikros Image. Dans ce rôle, Julien prend en charge la direction opérationnelle et le renforcement des activités du groupe avec notamment la poursuite du développement du groupe à l’international en Belgique, Canada et Royaume-Uni, tout en pérennisant le positionnement sur le marché Français. En 2015, il co-dirige l’intégration de Mikros Image au sein du groupe Technicolor.

En 2020, il est nommé Directeur Général du groupe Mikros Image, qui reste un spécialiste incontournable de l’animation, de la création d’effets spéciaux numériques et la post-production pour les films de long et court métrage, les séries, et la publicité, répondant aux exigences du marché national et international. 

Autres articles