Rencontre avec Alison Begon, fondatrice de la société A Better prod
MC – Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?
AB – Je suis Alison Begon, fondatrice de A Better Prod. C’est une société de conseil en production audiovisuelle responsable. Très concrètement, on accompagne les productions audiovisuelles dans leur transition environnementale et on les aide dans la recherche et la mise en place de solutions écoresponsables.
MC – D’où vous est venue l’idée de ce projet ?
AB – Le projet part d’une volonté personnelle. En fait, je suis une ancienne directrice de production, donc j’ai essayé de faire de la production responsable, de mettre en place des solutions. C’était il y a quelques années donc on n’avait pas tous les dossiers qu’on a aujourd’hui. Je me suis retrouvée confrontée à pleins de freins et j’étais toujours reprise par l’urgence de mon tournage, donc j’ai décidé de me former. Et derrière ça, plutôt que de reprendre la direction de production, j’ai décidé d’accompagner les autres producteurs dans la mise en place de solutions responsables.
MC – Pourriez-vous nous présenter quelques-uns de vos projets ?
AB – En 2022, nous avons accompagné quelques projets publicitaires unitaires. Cela veut dire qu’on arrive le plus tôt possible dans le processus, dès la création (pour lire les boards,…) pour essayer de voir s’il y a des améliorations à faire dès le début. Et ensuite, on va accompagner les différents chefs de poste pour essayer de trouver avec eux des solutions responsables à mettre en place sur le tournage. On fait un suivi de toutes ces actions qu’on met en place mais aussi des informations à collecter pour faire un bilan carbone et de synthèse à la fin. On est surtout super fiers car, depuis un an, on accompagne le groupe Mediawan dans toutes leurs démarches RSE de groupe. Là, on est en train de mettre en place toute leur feuille de route pour 2023 avec des formations collaborateurs et aussi des accompagnement particuliers unitaires par projet. Quand on a une démarche pérenne d’entreprise, c’est vraiment l’idéal.
MC – Vous observez une réelle transformation éco-responsable dans la création audiovisuelle ?
AB – Complètement. Le monde audiovisuel a complètement changé par rapport à l’éco-responsabilité. Moi, je me suis formée en 2018, j’ai commencé à dire aux gens que j’avais envie de faire du conseil en éco-responsabilité et on me regardait avec de grands yeux ronds, en disant que c’était un métier de niche. Et aujourd’hui, on se demande plus si on doit faire de l’éco-production mais comment on le fait, par où on commence, si on peut se faire accompagner, si on peut mettre un éco-référent sur le tournage,…Tout ça va être accéléré par le Plan Action ! du CNC en 2023 (côté fiction). Le monde de l’audiovisuel avance, et avance vite.
MC – Existe-t-il des aides pour pousser aux tournages éco-responsables ?
AB – Oui, en fiction il existe des aides pour l’éco-production. On a notamment la région Ile-de-France qui donne un éco-bonus sur critères d’éco-responsabilité, comme faire venir un éco-référent sur le tournage, prendre une société spécialisée dans le tri des déchets,… La région Corse offre cet éco-bonus également.
MC – Vous pouvez nous en dire plus sur l’éco-référent ?
AB – Eco-référent, c’est un nouveau métier. Aujourd’hui, il y a même des formations pour cela. Il peut s’appeler green-manager, éco-manager, éco-référent,… C’est une personne affiliée à l’éco-responsabilité sur le tournage. Elle s’assure de la bonne mise en place de toutes les mesures éco-responsables sur un tournage avec toutes les équipes. Elle va chercher des solutions à mettre en place et collecter les données pour faire un bilan carbone à la fin. Son aide est précieuse.
Interview réalisée par Margot Costa
Retrouvez Alison Begon :
SALLE ATELIER PRODUCTION FORUM
13h30-14h15
A Better Prod – Faciliter la collecte des données carbone et mesures d’éco-socio-production
(par Production Forum)
Intervenante : Alison Begon, Fondatrice A Better Prod
Autres articles
REPLAY PARIS IMAGES ONLINE 2022
Opening by Dominique Boutonnat, President of the CNCCase study “The Last Duel”...
Madeline Fontaine, directrice artistique costumes
Rencontre avec Madeline Fontaine costumière.Comment avez-vous abordé ce nouveau...
Jean Rabasse, chef décorateur « Notre-Dame brûle »
Rencontre avec Jean Rabasse chef décorateur.Les principaux défis sur le tournage...
Jean-Jacques Annaud, réalisateur « Notre-Dame brûle »
Rencontre avec le cinéaste Jean-Jacques Annaud.Pourquoi un film sur l’incendie...
Jean-Marie Dreujou, chef opérateur chez AFC
Rencontre avec Jean-Marie Dreujou, chef opérateur.Comment avez-vous abordé le...
Déborah Papiernik, SVP new business & strategic alliances chez Ubisoft
Rencontre avec Déborah Papiernik, d’Ubisoft qui est senior VP sur les...
Hervé Dupont, directeur des productions chez Fortiche Productions
Rencontre avec Hervé Dupont, directeur des productions chez Fortiche Production...
Antoine Cayrolco-fondateur et producteur chez Atlas V
Dans le cadre du Paris Images 2022, Antoine Cayrol, co-fondateur et producteur...
Anne Seibel, cheffe décoratrice
Dans le cadre du Paris Images 2022, Anne Seibel, cheffe décoratrice et...
John Bernard, producteur exécutif chez Peninsula Film
Dans le cadre du Paris Images 2022, John Bernard, producteur exécutif chez...