« L’industrie du rêve va dérouler le film des 20 dernières années du parcours professionnel des technicien(ne)s français(es) du cinéma et de l’audiovisuel afin de mesurer l’impact des mutations technologiques, artistiques, sociales… sur leurs métiers et leur savoir-faire, dans un contexte international qui ne cesse de s’élargir. »

Emmanuel Schlumberger

Président de L'industrie du rêve

L’industrie du rêve est, depuis 22 ans, l’événement des métiers techniques du cinéma et de l’audiovisuel. 2000 professionnels sont venus, lors des différentes rencontres, parler des évolutions et des mutations technologiques et artistiques de leur profession. Montage, son, lumière, décors, costumes, post-production… autant de thèmes abordés par les professionnels du cinéma et de l’audiovisuel, avec pour objectif la transmission de savoirs.

Pour sa 22e édition, L’industrie du rêve lance une enquête sur une question au cœur de l’actualité au moment où le secteur connaît une forte reprise. Les formations initiales cinématographiques et audiovisuelles proposées aujourd’hui aux étudiants répondent-elles réellement aux besoins de l’industrie cinématographique ? Nous recueillerons l’avis des recruteurs sur l’adéquation entre l’offre de l’enseignement et l’attente des entreprises. 

Lors de cette enquête, nous interrogerons également les directions pédagogiques des organismes de formation qui exposeront la façon dont elles anticipent et adaptent la formation à la demande du marché. Les jeunes professionnels seront également interrogés sur la facilité de leur l’intégration à l’issue de leurs études. Les résultats seront révélés le 25 janvier 2022 et analysés lors de quatre tables rondes, en présence des protagonistes, producteurs, directeurs des ressources humaines, chefs de poste, directeurs pédagogiques, étudiants…